Paru dans Ego#53 : L’univers magic circus de Marie-Lise Féry
L’univers magic circus de Marie-Lise Féry. Un portrait de fond paru dans le dernier numéro du magazine Egolarevue #53, rubrique Figure, signé Nancy Furer.
En Mademoiselle Loyale d’un univers très personnel inspiré de l’ambiance du cirque, Marie-Lise Féry déploie un talent fou. Son nouveau studio est la piste aux étoiles des objets ludiques et créatifs peuplant son monde à part.
Un bel immeuble du quai Tilsitt, un appartement de 3 pièces avec vue relaxante sur la Saône, des couleurs chaudes, un espace chambre accolé à une salle de bain d’inspiration hôtel-particulier-des-années-30, un grand salon-cuisine où l’on aimerait bavarder à l’heure du tea-time… le nouveau studio de création de Marie-Lise Féry est un lieu aussi à part et abouti que ses meubles et luminaires.
Le grain de folie de la maîtresse des lieux, son expertise, s’expriment ici en majesté. « Pour le concrétiser, j’ai fait appel à des marques, souvent familiales, françaises ou européennes, dont j’aime le savoir-faire : Pierre Frey, Farrow & Ball, Pinton, Mosaic Factory, Treca, Bisson Bruneel…, confie-t-elle. Je l’ai voulu haut en couleur, non sans une touche de vintage apportée par les papiers peints de l’artisan tisseur Henri Germain, ou la modernité de ces chaises des années 70 ». Un peu comme une maison de famille qui serait à la fois son bureau et un cabinet de curiosités où recevoir architectes, designers d’intérieur et particuliers souhaitant voir ses créations en mouvement.
Car Marie-Lise Féry exprime de multiples variations. Fondatrice de Magic Circus Éditions, à Lyon en 2015, bien que née à Paris, elle a fait ses armes à New York après des études de négoce d’art. Sous le charme de l’architecture de la Big Apple, elle se nourrit quelques années de ses univers décoratifs scénographiés puis s’installe en terre lyonnaise.
Au sein de la galerie d’antiquités Un château en Espagne, elle commence à raconter des histoires à partir d’objets glanés puis se lance dans l’édition de luminaires. La magie de ses créations opère sur le salon Maison&Objet 2016 et lui ouvre les portes du succès. Le raffinement des formes et des finitions, le sur-mesure et l’excellence des savoir-faire qu’elle convoque sur sa piste aux étoiles créatives lui confèrent d’emblée une signature, une marque, une estampille.
Elle s’attache à composer avec les meilleurs artisans européens, de Prague à Murano en passant par Clermont-Ferrand, d’un atelier tchèque sculptant le verre à la scie à diamant à une carrosserie réputée pour son travail de laque. Elle mélange l’élégance, l’humour et l’inattendu dans un entrechoc d’époques et de styles, à l’image de sa collection de plafonniers Upside Down, qui retourne purement l’esprit par le travail des souffleurs de verre de la Maison Vetrarti, la préciosité des matériaux, la démesure des formats, une lecture théâtrale, presque fantasque.
Cette expérience réussie lui éclaire une nouvelle voie, celle de l’édition de meubles : des tables, chevets, étagères qui expriment l’essence de la marque sans se prendre au sérieux, mélangeant les matières et les couleurs dans des proportions parfaitement étudiées.
Notre coup de cœur ? Un guéridon tout en rondeurs, décliné dans un bleu profond magnifié par un travail de laque remarquable. Tout en lui invite à une conversation légère et informelle entre amis.
MAGIC CIRCUS ÉDITIONS Studio de création – 15 quai Tilsitt – Lyon 2, magic-circus.fr
Figure signée Nancy Furer, à retrouver dans Ego la revue n°53.
Photos DMKM, Didier Michalet & Karen Firdmann