Paru dans EGO#53 : Faïence, l’art et la matière
Design faïence, l’art et la matière, un article paru dans le dernier numéro printemps-été du magazine Egolarevue #53, rubrique Le choix d’Ego, signé Nancy Furer.
Les dernières collections de la Faïencerie de Charolles suscitent un nouveau regard sur la matière. À l’image des luminaires Cy d’Aurélie Richard, entre céramique et textile.
Fondée en 1844, la Faïencerie de Charolles traverse les époques avec le talent de ceux qui savent se renouveler. Maison française de référence en faïencerie d’art, elle doit une partie de son succès à ses qualités de rassembleuse. Chez elle, les artistes se révèlent ; ils posent leur valise et s’offrent le luxe du temps. Et depuis 179 ans, le beau s’exprime avec constance dans ses ateliers de la Bourgogne du Sud, nés de la passion d’Hippolyte Prost, l’enfant du pays repreneur de la poterie de son père aux origines de l’histoire.
Ils sont huit, désormais, à laisser parler leur sensibilité et leur maîtrise du travail de l’argile, du modèle et des couleurs, toujours issues de mélanges faits maison. Parmi eux : Aurélie Richard, débarquée en 2019 en tant que directrice artistique de la manufacture dans l’idée d’insuffler un vent de fraîcheur et de renouveler les collections. Sa dernière création en duo avec Eric Fache, la collection de lampes Cy, associe la faïence à un matériau innovant, le varian, un textile de lin amidonné de maïs et thermoformé, qui confère leur bel équilibre aux luminaires, entre effet de masse et légèreté.
La Faïencerie de Charolles, 1, route de Lugny – 71120 Charolles fdcfrance.com
Article signé Nancy Furer, à retrouver dans Ego la revue n°53.