logo
1 rue des Rivières
69009 Lyon, France
(+33) 4 72 98 07 90
contact@nf2.fr
Follow us

Marie Claire : derrière les 85 bougies, une grande fierté !

Marie Claire : derrière les 85 bougies, une grande fierté !

Depuis 1937, il compte parmi les magazines féminins les plus engagés. Marie Claire fête ses 85 ans. Pour nous, c’est déjà 14 années à concevoir les pages Auvergne-Rhône-Alpes. NF2 est comblée de faire partie de cette belle aventure depuis 2008 ! Écrivant, prenant part aux comités de rédaction, recherchant des sujets et imaginant les illustrations de l’ensemble des contenus diffusés dans 10 départements.

« Quelle fierté d’être, depuis 1937, l’un des magazines féminins les plus engagés », se félicite Katell Pouliquen, directrice des rédactions, dans son édito anniversaire. Fort de ses 7,9 millions d’abonnés, le groupe Marie Claire frappe fort pour ses 85 ans, avec 3 numéros spéciaux en fin d’année. Pour souffler ces 85 bougies avec allant, Marie Claire rappelle ses engagements forts en faveur des femmes, de l’écologie et de l’éducation. L’occasion de saluer les œuvres caritatives du groupe, la Fondation des Femmes qui lutte, Viens Voir Mon Taf, et No More Plastic Foundation. Marie Claire est le 1er magazine au monde à vendre des NFT à but exclusivement caritatif, mettant « la technologie la plus pointue au service de causes qui nous sont chères », explique Katell Pouliquen. C’est ainsi que, dans les nouveaux rendez-vous éditoriaux, on découvre le cahier « Combats » des femmes.

Et si l’on regarde un temps dans le rétroviseur, on ne peut que constater l’aspect avant-gardiste du magazine. En 1960, 15 ans avant la loi Veil et encore près de 60 ans avant #MeToo, la cofondatrice du magazine, Marcelle Auclair, lançait un appel aux lectrices afin qu’elles racontent leur avortement. Elle recevra près de 300 courriers poignants. Et aujourd’hui encore, Marie Claire continue de garder une grande vigilance sur la question, alors que cet acte devient illégal aux États-Unis. Mobilisé, Marie Claire l’est aussi face aux violences faites aux femmes, notamment dès les années 70. Il y aura d’ailleurs une enquête sur la violence conjugale publiée en 2005.

Dès les débuts, en 1937, des femmes souriantes remplacent les traditionnels patrons de couture de l’époque. En parcourant les archives de Marie Claire, au fil des unes, on découvre comment celles-ci se sont libérées des diktats liés à leur apparence. Des clichés qui illustrent l’émancipation féminine tout en prouvant que non l’apparence n’a rien d’accessoire. Le titre ne se contente pas de divertir les femmes, mais s’attache plutôt à les informer et à les sublimer sans les déguiser, comme en atteste la Une de la première édition collector 85 ans, avec Léa Seydoux.