Paru dans EGO#53 : Fac et Spera à la Maison Chapoutier
Fac et Spera à la Maison Chapoutier, un article d’escapade paru dans le dernier numéro printemps-été du magazine Egolarevue n°53, rubrique Inside, signé Vincent Feuillet.
Envie d’une parenthèse enivrante ? Pour un ressourcement total et à proximité de Lyon, la famille Chapoutier déploie d’innombrables ressources. Dans la Drôme, à Tain l’Hermitage, ses générations successives écrivent une histoire dans laquelle l’œnotourisme se conjugue avec les arts de la table et les plaisirs de la nature.
Si les amateurs de bonnes bouteilles ont fait de la Maison M. Chapoutier la marque de vin française la plus reconnue et admirée au monde, pour d’autres, ce nom évoque simplement l’imposant panneau visible en rive gauche du Rhône, depuis l’autoroute A7. Au sommet d’une colline en pente raide, l’enseigne éclaire les cépages d’Ermitage. C’est depuis la ville drômoise de Tain L’Hermitage que la famille Chapoutier produit ses nectars dégustés sur de nombreuses tables en France et dans le monde.
À la tête de l’entreprise depuis 1990, Michel Chapoutier a imposé sa vision de la biodynamie et des vins de terroirs, vinifiant chaque parcelle séparément. Ambitieux, il a développé son vignoble en quelques années, étendant le domaine sur plusieurs appellations des Côtes du Rhône, mais aussi au Portugal, en Alsace, en Provence et même en Australie, sans jamais déroger à la qualité, quelle que soit la gamme de vins. Ce souci du détail est également présent dans l’offre d’œnotourisme déployée depuis quelques années.
Entre balade, dégustation et détente
La Maison M.Chapoutier dévoile son savoir-faire, via une myriade de propositions pour un week-end, voire plus. Au pied des vignes, le Fac&Spera invite à la douceur de vivre, au bien-être absolu. Dans un esprit très cosy, les suites et les chambres de cet hôtel s’ouvrent sur les coteaux de l’Hermitage et ses prestigieux vignobles organisés en terrasses autour de typiques murets en pierres sèches. Ici, on admire la vue, on se prélasse au bord de la piscine, on lâche prise le temps d’un bain relaxant dans le jacuzzi du spa, on profite du sauna, du hammam, d’un mur de glace et de douches sensorielles.
Autre hébergement : le gîte de la Tour du Pavillon avec pour seules voisines, les vignes. Cette ancienne tour rénovée est implantée sur l’une des parcelles les plus prestigieuses. Elle est le point de départ de promenades aux alentours du domaine, à pied ou à vélo électrique. Les différents parcours serpentent dans le vignoble avant de s’achever au caveau pour une dégustation, en présence d’un sommelier, parmi une quarantaine d’appellations dont le Croze Hermitage, le Cornas et le Côte du Rhône, ainsi que l’Ermitage blanc et rouge représentant le haut de gamme de la cave.
Tout est question de budget et de goût. Grand amateur de gastronomie, Michel Chapoutier, créateur du Championnat du monde pâté croûte, a aussi ouvert le restaurant Marius, du nom de son grand-père, au sein de l’hôtel Fac&Spera. Au menu, des plats à base de produits frais et bio, en accord avec plus de 1 000 vins de la maison. À côté, le bar à vins Dureza met à l’honneur les grandes appellations de la Vallée du Rhône, et bien au-delà, accompagnées de tapas.
La quatrième génération entre désormais dans la danse avec de nouvelles idées.
Mathilde et Maxime poursuivent la légende de la mythique lettre M associée au nom Chapoutier. Devenue directrice commerciale du groupe, l’aînée a lancé sa propre gamme de vins baptisée Mathilde Chapoutier Sélection. Quant à son frère, il s’occupe de la viticulture sous ses aspects techniques et ouvre sa voie avec la même ambition, celle de révéler fidèlement le terroir. Il a lancé une bière et un gin signés Chapoutier ; un porto complètera cette nouvelle offre bientôt. La maison écrit ainsi son histoire au fil des générations, attachée à la devise de la famille Fac et spera (fais et espère), un art de vivre ouvert à tous.
8, avenue du docteur Paul Durand – Tain l’Hermitage, 04 75 08 28 65, chapoutier.com
Article signé Vincent Feuillet, à retrouver dans Ego la revue n°53.